Aplomb ? CHECK
Equilibre des hanches ? CHECK
Vous pouvez manipuler ses articulations, palper les tendons pour identifier une gêne ou une douleur. CHECK again pour Mamie (elle n’a pas dû prendre beaucoup de risque en broutant 60% du temps)
Le soin des pieds est important ici : si votre cheval est ferré, vérifiez que ceux-ci sont encore bons, qu’ils tiennent bien en place, qu’un clou n’est pas en train de se faire la malle à Hawaii. Y a-t’il un parage à faire ? Pour Mamie rien à redire, le maréchal a fait un petit parage il y a deux semaines et ses fourchettes sont au top depuis qu’elle est sur herbe !
Enchaînez avec votre meilleur pansage ! Vous devez être minutieux, prenez le temps de passer sur chaque cm² de votre cheval afin de ne pas louper une blessure, coupure, éraflure … (ils peuvent être inventifs). Pour Mamie encore une fois c’est le sans faute ! Son petit bobo d’antan à même super bien cicatrisé !
Porter une attention à la robe : le poil est-il terne ou brillant ? Et les crins ? On vous souhaite de bonnes retrouvailles avec les noeuds ! Mamie a été couverte tout l’hiver puisqu’elle a été tondue et il faisait encore froid quand on s’est quittée ! Alors ça a été la surprise de la retrouver avec un poil uniforme sur toute les parties du corps ! (Elle a deux petites taches de 10cm de diamètre environ sur le ventre : je la soupçonne d’avoir toujours jalousé les pies…)
C’est le moment d’observer sa locomotion : constatez la fluidité des mouvements. Y a t-il une boiterie ? Personnellement, je n’ai rien constaté d’anormal, mis à part une flemme 5 étoiles. Mais bon, on la comprend ! Je vous conseille de le marcher en main dans un premier temps sur un sol ni trop mou ni trop dur, en carrière par exemple. Vous allez à la fois pouvoir observer sa démarche mais également le remettre en confiance avec vous à ses côtés.
Personnellement, j’aime beaucoup prendre le temps de la marcher en main et au pas, avant de passer à la longe : c’est mon rituel avant le travail (aussi intense soit-il). Faites de même au trot sur un cercle aux deux mains pour ne rien louper : vous allez pouvoir identifier si votre cheval est rouillé et de quel côté. Moi je constate que Mamie est toujours moins souple à gauche qu’à droite : c’est confirmé, elle ne s’est pas entraînée pendant mon absence !
Maintenant que vous connaissez par coeur votre cheval post-confinement, vous allez pouvoir observer son lieu de vie ! Et oui, on y pense pas assez souvent mais il est primordial, au box ou au pré, de vérifier les installations, l’arrivée d’eau, d'éventuelles toiles de poussières sur le toit… Checkez que rien ne traîne dans la paille ou dans les copeaux...
Pas de souci de ce côté pour nous, les gérants des écuries sont géniaux ! Ils ont chouchouté tout le troupeau pendant toutes ces semaines comme ci il s’agissait des leurs !