Un cheval « dangereux » ?
Pendant des mois, Claire n’a pas le droit de s'occuper de La Paz dans le centre équestre ou il se trouvait question de niveau. Seuls les habitués en qui elle avait confiance pouvaient le monter. C’était un cheval considéré comme dangereux.
Son histoire a été marquée par une chute en saut d’obstacles qui l'a profondément traumatisée. Claire continue quand même de lui rendre visite et de nouer une relation particulière avec lui. Lorsque la monitrice quitte le club, la cavalière a enfin l’occasion qu’elle attendait : « C’était une évidence ! Je n’avais aucune appréhension de le monter, j’étais dans un lâcher-prise. En dressage, il était exceptionnel, hyper volontaire ! Ce n’est pas un cheval dangereux mais anxieux, hypersensible, qui a besoin d’avoir un lien indéfectible avec les cavaliers pour se donner à fond. C’est lui qui m’a vraiment appris à me tenir à cheval », nous explique Claire.
Fin 2019, La Paz a 20 ans. Claire apprend qu’il va partir à la retraite en compagnie d'un autre cheval. C’est rassurant, même si c’est sans elle. Pourtant, suite à un imprévu, la vente est annulée. Après des mois de tractation, Claire parvient enfin à récupérer La Paz, en plein confinement.